Présidence allemande/Consommateurs
Le BEUC présente ses recommandations en matière d’alimentation
Comme il le fait pour chaque prise de présidence de l’Union, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (Beuc) a présenté à la nouvelle présidence allemande un memorandum dans lequel il présente ses positions et exigences sur une vaste série de dossiers qui touchent les consommateurs et en particulier celui des questions alimentaires. Le document du lobby des consommateurs met surtout l’accent sur la protection des droits des intérêts des enfants face aux publicités diverses et sur l’information correcte des consommateurs sur les aliments qu’ils achètent.
Dans le contexte de la révision de la directive Télévision sans Frontières, le BEUC estime que des restrictions doivent être imposées à la publicité alimentaire adressée aux enfants en limitant les horaires de diffusion de la publicité d'aliments et de boissons riches en graisses, sucre ou sel avant 21 h, sur la base des profils nutritionnels. Les enfants sont facilement influençables, en particulier quand des personnages de fiction ou réels et des célébrités sont utilisées pour vanter les produits.