Produits alimentaires AB
Le bio, avec 1,1% du marché, sort de sa niche
Le bio acquiert ses lettres de noblesse. Comme n’importe quel autre marché alimentaire, le chiffre d’affaires des produits estampillés AB vient d’être officiellement quantifié ! Une étude commandée par l’Agence Bio et réalisée en partenariat avec les différents offices agricoles chiffre à 1,6 milliard d’euros le marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique. Des facturations qui ont suivi un rythme de croissance de l’ordre de 9,5 % par an depuis 1999, alors que l’ensemble de l’alimentaire se contentait dans le même temps d’une moyenne de +3,6 % seulement. Tout laisse présager une accélération de cette tendance. En effet, les grandes enseignes de distribution se sont mis dans l’idée de démocratiser le bio, à l’image d’Auchan qui lance une gamme bio à marque propre. Bien qu’en retard en termes d’offre, Auchan était déjà le principal distributeur de viande bio en France, une catégorie dont l’offre augmente à grande vitesse et qui semble attirer de plus en plus les consommateurs.
Représentant 1,1 % du marché alimentaire global, le bio fait figure aujourd’hui de segment à part entière et non plus de simple niche de marché réservée aux adeptes d’un mode de vie alternatif. Principal vecteur de son développement auprès du grand public, la grande distribution réalise à parts égales avec les magasins spécialisés près de 75 % des ventes de produits biologiques, soit un chiffre d’affaires de 619 millions d’euros.