Stratégie
Le Bio à l’âge industriel
Face à un marché alimentaire hexagonal atone, le segment du bio reste porteur. Les industriels spécialisés dans la transformation de produits bio – principalement des PME – enregistrent en effet une croissance à deux chiffres, qui suit celle de leurs marchés. En progression depuis les années 1990, leur nombre se stabilise : une concentration de certains acteurs serait en marche. Une évolution qui permettrait d’amplifier l’industrialisation du secteur, avec à la clé des baisses de prix. Un surcoût de production restera cependant inévitable : « le prix de la qualité ». Encore au stade de niche avec environ 2 % du marché global, la production d’aliments bio laisse toujours la place à différentes voies de développement.
Un Français sur deux mange du bio. Selon les chiffres du dernier baromètre CSA-Agence Bio, la part des consommateurs de produits issus de l’agriculture biologique a progressé de dix points entre 2003 et 2005, passant de 37 % à 47 %. Seulement 32 % de la population déclare ne jamais consommer bio – contre 46 % en 2003. Le constat est sans appel : à l’heure du développement durable et des crises alimentaires à répétition, le consommateur se laisse séduire. Et il n’est pas le seul.