Confiserie
Le chewing-gum a de beaux jours devant lui
Avec l’entrée en vigueur, aujourd’hui, de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les fumeurs seront tentés de compenser le manque de nicotine par des substituts, notamment le chewing-gum. Les laboratoires pharmaceutiques se préparent d’ores et déjà à une augmentation des ventes de substituts nicotiniques, même si celle-ci est pour l’instant difficilement chiffrable. En France, en tout cas, s’agissant des chewing-gums grand public, ce sont près de 65 % des personnes qui en consomment « au moins assez régulièrement », selon une étude de Cadbury. Deux groupes, Cadbury et Wrigley, se partagent environ 90 % du marché de la gum, évalué en 2006 à 452 millions d’euros. Wrigley, notamment, a représenté une part de marché de 40,9% en volume sur le marché français en 2006. Avec le lancement d’un format « box » sous ses marques Freedent et Airwaves, Wrigley a initié un nouveau mode de consommation sédentaire. Depuis la mise en rayon l’année dernière, Freedent Box s’est vendu à plus de 20 millions d’unités.
Ça y est ! L’interdiction de fumer dans les lieux publics, et notamment dans les entreprises, entre en vigueur aujourd’hui, en France. Les fumeurs vont devoir trouver des substituts pour tenter de compenser le manque de nicotine. Les fabricants de chewing-gums en salivent d’avance, ainsi que les laboratoires pharmaceutiques vendant des gums substituts nicotiniques. Les gums Nicorette en premier lieu.