Viandes/Stratégie
Le groupe Alliance veut garder son avance en UVC
La spécialisation de ses trois sites d’abattage achevée, le groupe Alliance entend bien conserver une longueur d’avance dans la production d’unités de vente consommateur (UVC). La montée en puissance de l’outil industriel de Flixecourt doit encore permettre au groupe de réduire ses coûts et de développer ses marchés en MDD, son cœur de marché. Alors qu’en Grande-Bretagne les GMS ont presque toutes opté pour la vente de viande en UVC, la grande distribution française semble réticente à une telle évolution. « Auchan, notre client historique, sera le dernier distributeur à aller sur ce marché-là », reconnaît Gérard Cladière. La préoccupation immédiate du directeur général « viandes » du groupe Alliance concerne néanmoins la baisse de la consommation. « Les 4 % de baisse annuelle rencontrée en France doivent nous inciter à reconsidérer les mentions légales et informatives de l’étiquetage, une réflexion à mener avec la grande distribution et les pouvoirs publics », souligne-t-il.
Le groupe Alliance, à travers sa filiale Défial, vient d’achever la réorganisation de ses sites industriels au nord de Paris. Avec trois abattoirs (dont deux dédiés à la viande bovine et un spécialisé porc), un atelier de découpe-désossage et un site hyperspécialisé dans la production d’unités UVCI (unité vente consommateur industriel), Défial a opté pour la spécialisation pour conserver une longueur d’avance dans le domaine de la commercialisation de viandes en portions-consommateur.