Lobbying
Le problème de l’obésité s’invite au 5e congrès de la CIAA
Même si elle ne figurait pas sur l’agenda officiel des deux jours du congrès annuel de la CIAA les 26 et 27 octobre, la question de l’obésité a occupé l’essentiel des interventions et des discussions des quelque 400 participants venus essentiellement d’Europe mais aussi d’autres continents. Articulée autour de trois ateliers parallèles (« Alimentation et Santé », « Alimentation et Consommateurs » et « Sûreté alimentaire » ), la rencontre a permis au président réélu, Jean Martin, de plaider la cause des industries agroalimentaires, soupçonnées, selon lui à tort, d’être en grande partie à l’origine des problèmes croissants d’obésité en Europe et en particulier chez les enfants par le biais de la publicité. Rejetant l’idée que seules de nouvelles mesures législatives contraignantes peuvent contribuer à combattre ce fléau, il a appelé l’Union européenne à « promouvoir une meilleure réglementation et à reconnaître l’impact positif de l’autorégulation sur la compétitivité du secteur et les bénéfices des consommateurs européens ».
Dans son discours d’ouverture du congrès de la Confédération des industries alimentaires européennes (CIAA), la semaine dernière à Bruxelles, le président Jean Martin, qui entame un troisième mandat jusqu'en octobre 2008, a cité la plate-forme d’action européenne « Alimentation, Activité Physique et Santé », mise en place en mars 2005 par le commissaire européen à la santé et la protection des consommateurs, Markos Kyprianou, comme exemple d’une « expérience d’autorégulation visionnaire de l’industrie qui donne déjà des résultats concrets pour le consommateur européen dans le