Boissons/Résultats
Le recul des sodas tire Britvic vers le bas
Indépendant depuis son introduction à la Bourse de Londres en décembre 2005, le groupe Britvic annonce des résultats, qui risquent de décevoir ses nouveaux actionnaires. Sur le premier semestre 2005-2006, le groupe de boissons britannique a vu son chiffre d’affaires décroître de plus de 5 %, et son bénéfice d’exploitation chuter de 18 %. Son p.-d.g., Paul Moody, se veut cependant confiant et mise sur les forces de son groupe, dont l’innovation, qui devrait cette année se concentrer sur les segments porteurs : eaux, sodas sans sucre ajouté ou boissons énergétiques.
Au cours de la journée d’annonce des résultats du premier semestre 2005-2006, le cours de l’action Britvic, plombé par la mauvaise nouvelle, a cédé 6,24 % à 191,5 pence, à la Bourse de Londres. Cela fait moins de six mois que le groupe est coté en Bourse. De ses anciens propriétaires, seul l’américain PepsiCo a gardé sa part de 5 %. Le groupe hôtelier InterContinental, le français Pernod Ricard et le groupe britannique Whitbread ont préféré renoncer à leur participation.