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Le saumon fumé, un marché toujours en recul mais qui se valorise
Les Français consomment moins de saumon fumé chaque année. En 2017, les prix élevés de la matière première, l’image dégradée du produit qui perdure et la concurrence de la truite ont fait baisser les volumes commercialisés, mais les opérateurs trouvent des solutions pour préserver leurs revenus.
Le marché du saumon fumé a encore reculé l’année passée en France. Selon les données IRI, les volumes commercialisés de saumon fumé tranché ont baissé de 14 %, soit 2 008 tonnes qui n’ont pas trouvé preneur par rapport à 2016, sur un marché de 12 343 tonnes en 2017. En cinq ans, le taux de pénétration dans les foyers français est passé de 72 % à 68 %. Labeyrie qui est l’opérateur dominant avec 22,9 % de parts de marché, a vu ses volumes reculer de 10 %. Le challenger Delpeyrat (6,1 % de PDM) a vendu 5 % de marchandise en moins.