Jacques Faure, concepteur-rédacteur à Enivrance
« L’énergie d’innover doit être trouvée dans l’imaginaire »
L’innovation digne de ce nom reste denrée rare dans l’alimentaire. Selon Jacques Faure, concepteur-rédacteur à Enivrance, premier bureau de styles alimentaires dans le monde, elle doit offrir tout à la fois une fonction, une émotion et une gestuelle nouvelles. Facile à dire ? Sans doute, mais l’imaginaire peut se révéler un allié efficace dans la recherche de la perle rare, sous réserve de ne pas le brider par une prise en compte trop précoce dans la réflexion, des contraintes marketing, technologiques ou sanitaires.
Comment est né le concept d’imaginaire alimentaire ?
Tout est né de la rencontre de deux personnalités. L’un, Edouard Malbois, le fondateur d’Enivrance, avait, jusqu’en avril 2002, fait carrière dans de grands groupes internationaux – Procter & Gamble, Coca-Cola – avant de rejoindre EuroRSCG, dont il a présidé les agences de région. L’autre, Philippe Baumont, a, après une formation en arts graphiques, sillonné l’univers de la mode, créant sa propre marque et travaillant notamment pour l’année de la France au Japon.