PAC/Bilan de santé
Les 27 accueillent favorablement les projets proposés par Bruxelles
Réunis en Conseil le 17 mars à Bruxelles, les ministres européens de l’Agriculture ont adopté des premières conclusions assez générales relatives au bilan de santé de la réforme de la PAC
proposé en novembre dernier par la Commission européenne. Michel Barnier, le ministre français, a approuvé ces conclusions dans la mesure où, dit-il, « elles reprennent les préoccupations exprimées par la France depuis plusieurs mois à la fois en ce qui concerne la gestion des risques à tous les niveaux collectif, communautaire et individuel ».
« C’est un point très important pour la France que ce bilan de santé soit l’occasion de doter l’agriculture européenne d’un système durable, efficace de gestion de crises », a indiqué le ministre français lors d’un point de presse à l’issue des travaux du Conseil. Selon lui, les agriculteurs sont les entrepreneurs « les plus exposés, les plus vulnérables à l’ensemble des crises qu’elles soient économiques, sanitaires ou climatiques. Ils ne sont pas non plus assez protégés par des systèmes d’assurances avec le soutien des pouvoirs publics ».