Améliorants alimentaires
Les « 27 » sur la voie d’une simplification des règles
Dans l’attente de l’avis en première lecture du Parlement européen, le conseil des ministres européens chargés des affaires des consommateurs a dégagé, le 31 mai, un accord de principe sur trois propositions de règlements concernant les améliorants alimentaires
. Ces dernières ont pour objet de réviser la législation actuelle sur les additifs et les arômes alimentaires et d’introduire une procédure d’autorisation uniforme simplifiée pour les additifs, arômes et enzymes alimentaires fondée sur les avis scientifiques de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA).
L’orientation générale à laquelle sont parvenus les ministres européens sur les propositions de règlements sur les améliorants alimentaires devrait servir de base pour l’adoption d’une position commune du Conseil en tenant compte de l’avis attendu en 1ère lecture du Parlement européen. Les États membres se disent largement favorables aux objectifs des propositions de règlement du 28 juillet 2006 de la Commission européenne.