Etiquetage nutritionnel
Les consommateurs en faveur d’un « signposting » simple
Au cœur des préoccupations de tous les acteurs liés de près ou de loin à l’agroalimentaire, l’étiquetage est également l’objet de nombreuses études depuis quatre ans, et notamment d’une recherche menée à l’été 2006 par l’EUFIC (European Food Information Council) basé à Bruxelles, sur la réponse des consommateurs à l’information nutritionnelle contenue sur les étiquettes des produits alimentaires. Cette analyse met en évidence l’intérêt des consommateurs pour l’information postée sur les packagings, et plus particulièrement le devant du produit. Ils attendent une information simple mais complète et qui ne soit pas trop coercitive. Certains intervenants, assistant à la conférence de présentation de l’étude, n’ont pas manqué de faire remarquer que l’utilisation depuis de longues années de l’étiquetage nutritionnel ne semble pas avoir d’efficacité, notamment sur les populations les plus exposées à l’obésité.
L’étiquetage des produits alimentaires est devenu un sujet de santé publique. Après les acteurs de l’industrie agroalimentaire, après la Commission européenne, c’est maintenant au tour des professionnels de la santé de se prononcer sur le sujet. Dans un rapport qui vient d’être publié, l’Académie nationale de médecine déplore le manque de lisibilité et de clarté pour le consommateur non averti de l’étiquetage des eaux en bouteille.