Viande
Les Français plébiscitent la viande bio
La viande bio communique. Face au recul régulier de la consommation de viande par les Français, les producteurs de viande biologique espèrent tirer leur épingle du jeu en proposant aux consommateurs des produits qui répondent mieux à leurs exigences de qualité, de respect de l’environnement, de traçabilité…Et même si la viande biologique ne représente pas encore 1% de la production de viande, les cheptels d’animaux bio sont en pleine croissance. Si les actions de promotion menées par Interbev s’avèrent efficaces, la demande devrait répondre à cette offre grandissante.
Bien qu’elle ne représente encore que 0,5% de la production de viande, la viande bio se porte bien, en tout cas beaucoup mieux que la viande « conventionnelle », dont la consommation à domicile ne cesse de régresser. Depuis janvier 2006, la consommation de viande de bœuf a diminué de 2,6%, celle de veau de 4,4%, tandis que la consommation d’agneau reculait de 2,1%. Dans l’alimentation des ménages, la part des viandes est tombée de 4,2% en 95 à 3,8% en 2005. A l’avenir, un espoir de reprise est cependant permis, qui proviendrait d’une accélération de la consommation de viande biologique.