Fromages/Stratégie
Les Fromageries occitanes lancent « la » marque terroir du libre-service
Fondées sur les savoir-faire ancestraux des régions d’Auvergne, Roquefort et Pyrénées, Les Fromageries occitanes (220 M EUR de chiffre d’affaires), filiale du groupe 3A, ont décidé de se moderniser pour répondre à l’évolution de la consommation de fromage. Les fromages de terroir, cœur de métier de l’entreprise toulousaine, sont plébiscités par les consommateurs, mais ceux-ci délaissent les stands de coupe au profit du libre-service. Afin de développer l’ensemble de leurs productions, Les Fromageries occitanes ont donc décliné la marque Capitoul sur toute une gamme de produits issus de leurs trois terroirs traditionnels. La marque transversale devrait réaliser d’ici trois ans, 2000 tonnes sur les 14 000 tonnes vendues au rayon libre-service. Un objectif réaliste qui met en évidence la diversité de la stratégie d’une entreprise qui joue sur tous les créneaux.
Avec son béret et sa veste en peau de mouton, le Berger Capitoul est présent depuis plus de 25 ans au cœur des publicités des Fromageries occitanes pour vanter la qualité des fromages des Pyrénées. Personnage sympathique et chaleureux, c’est sur sa bonhomie que l’entreprise toulousaine a décidé de s’appuyer pour lancer la marque Capitoul à grande échelle au rayon libre-service. « Il s’agit d’un virage imposé par la GMS et la consommation des ménages », explique Philippe Maquin, directeur général adjoint des Fromageries occitanes.