Distribution / Performances
Les grands de la distribution se disputent la tête de course
La guerre des prix a bien lieu, et chamboule quelque peu le panorama de la grande distribution. Au premier semestre 2006, en tête de la course, Leclerc a perdu des parts de marché au profit de Carrefour et Intermarché, qui tirent les fruits d’une politique de baisse de prix entamée il y a plus d’un an. Quant aux enseignes de hard discount, à l’exception des allemands Lidl et Aldi, elles perdent du terrain, faute de pouvoir concurrencer les promotions agressives des grandes enseignes et de recruter de nouveaux consommateurs.
Les centres Leclerc ont beau conserver leur avance, leur échappée en tête du peloton est sérieusement mise en danger par des concurrents ambitieux. En tête de course sur le marché hexagonal, Leclerc détient 15,6% de part de marché à juin 2006, mais son avance se réduit. Selon une étude du cabinet AC Nielsen sur les hypermarchés, supermarchés et magasins hard discount, l’enseigne de Michel-Edouard Leclerc a perdu 0,8 point en un an, alors même que ses deux principaux challengers, Intermarché et Carrefour, grimpaient respectivement de 0,6 et 0,5 point à 14,4 % et 13,4 % de part de marché.