Stratégies
Les industriels de la viande continuent de se structurer
Restructuration, dialogue intra-filière, baisse de la consommation, nouvelle organisation de marché… l’environnement des industriels de la viande continue d’être plutôt mouvant. Les dernières acquisitions du co-leader du secteur en sont une des illustrations : le groupe breton Bigard étend sa toile sur presque tout le territoire national en rachetant trois abattoirs d’Arcadie Centre-Est (en Normandie, Champagne et Bourgogne). En fait, comme l’évoquait un colloque organisé par le Crédit Agricole et l’Essec lors du dernier SIAL, les « perspectives de compétitivité de l’industrie de la viande en Europe » ne sont pas évidentes, c’est le moins qu’on puisse dire.
Ce débat a fourni l’occasion à Bernard Baudienville, responsable d’études sur la viande à Ubifrance, de souligner les écueils d’un des « premiers secteurs de l’agroalimentaire français » : « Les défis se multiplient pour les entreprises de la viande qui doivent grossir ou se spécialiser pour être plus fortes », constate-t-il. La politique agricole commune (PAC) permettait auparavant de « disposer d’une protection du marché intérieur et d’une capacité d’exportation », explique l’expert.