Brasseurs de France
Les industriels lancent la reconquête pour la bière en CHR
Les brasseurs français sont en train de convaincre leurs partenaires de la filière hors domicile, entrepositaires et cafés-restaurants, de travailler à un plan de reconquête pour stopper l’érosion de ce circuit qui représente le quart des débouchés. Si en effet le marché de la bière s’est stabilisé ces deux dernières années, ce n’est que grâce aux ventes du circuit alimentaire (+0,6 % en 2006, dont +2,1 % en hypers et supermarchés) tandis qu’elles ont encore baissé de 3,2 % en CHR.
Porté par un été ensoleillé, le marché français de la bière a presque réussi à se stabiliser en 2006, pour une deuxième année consécutive, à 20,2 millions hectolitres (-0,4 %). Par rapport à 25 ans d’érosion de 1 % par an, c’est un peu plus satisfaisant, a noté le président de l’association Brasseurs de France, Gérard Laloi, en présentant ces chiffres à la presse. Mais il reste que cela situe la consommation des Français, avec 33 litres par an et par habitant, parmi les plus faibles en Europe.