Distribution/Etude
Les marges ne pourront que se resserrer en 2008
La course à la rentabilité devient plus ardue dans la grande distribution. C’est elle qui explique que le repositionnement stratégique des grands distributeurs mondiaux s’accélère depuis un an. La plupart des opérateurs français participent au mouvement, mais cela n’empêchera pas qu’en moyenne les exploitants de magasins vont voir leurs marges s’éroder encore en 2008, si l’on en croit les experts de l’assurance-crédit. La première raison de cette fragilisation des acteurs réside dans la hausse des prix dont les répercussions affectent chaque maillon de la filière avec plus ou moins de décalage.
Comme il y a un an, le service de recherche de Euler Hermes SFAC a analysé un échantillon de 4310 bilans – hors centrales d’achat – et montré le resserrement des contraintes dans la distribution. Sans doute en 2006, il y a eu un léger rattrapage de marge pour les magasins du périmètre étudié mais le taux de marge opérationnelle des sociétés exploitantes s’est sensiblement contracté par rapport à 2004 (- 0,7 point) pour tomber à 2 % en moyenne (1,5 % pour les plus petits exploitants et 1,8 % pour les entreprises de plus de 500 M EUR).