Sirops et concentrés
Les nouveaux enjeux des PME face aux grandes marques
La catégorie des sirops et concentrés présente des enjeux particuliers. En faible croissance en 2006, elle est dominée par les MDD et sa place en rayon est souvent menacée par la forte communication des deux premières catégories du marché, les eaux et sodas. Alors, les petits intervenants ont choisi de se concentrer, à l’image de Monin et Guiot qui ont regroupé leurs forces, et/ou d’adopter une stratégie différenciée qui mise sur l’international, la fabrication de MDD et l’innovation. Les grands (Fruité, Marie Brizard) commencent à investir en marketing pour valoriser leurs nouveaux formats et variétés, et s’affrontent pour le cœur de marché : les bidons en métal et les parfums traditionnels.
Troisième catégorie de boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées par les Français avec 9 % du marché, derrière les eaux en bouteilles et les sodas, les sirops et concentrés font face à des enjeux de marché bien spécifiques et plutôt difficiles.