Bilan
Les produits laitiers frais en perte de vitesse en 2016
Suivant une tendance de déconsommation régulière, le marché des produits laitiers frais a encore reculé de 2,1 % en volume et 2,6 % en valeur en 2016. Si les produits laitiers frais bio ou aux laits de brebis et chèvre, avec des progressions à deux chiffres, tirent leur épingle du jeu, ils ne représentent encore qu’une petite part de marché. La demande des consommateurs est clairement orientée vers des produits sains, bons et naturels.
Syndifrais (1) a dressé un bilan assez morose du marché des produits laitiers frais (PLF) en 2016 à l’occasion de son assemblée générale le 31 mars. Jérôme Servières, reconduit pour deux ans à la présidence de l’organisation professionnelle, a évoqué "une poursuite de l’érosion", avec une baisse de 2,1 % en volume et de 2,6 % en valeur. En recul d’année en année, le marché de l’ultra-frais pèse aujourd’hui 4,57 milliards d’euros, et près de 5 milliards en ajoutant les ventes en restauration hors foyer.