Nutrition-santé
L’Europe met de l’ordre dans la jungle des allégations
Au printemps 2007, de nouvelles règles du jeu viendront s’appliquer aux slogans vantant les propriétés nutritionnelles des aliments ou leurs effets supposés sur la santé des consommateurs. Les messages du type « riche en fibre » ou « à faible teneur en matières grasses » ne pourront plus être apposés au hasard. Et les marques déposées de type ‘SlimFast’, qui font miroiter perte de poids ou autres bienfaits, devront être progressivement retirées de la vente. La fin d’une époque ? Tour d’horizon.
Sauf improbable revirement de dernière minute, le règlement sur les allégations nutritionnelles et de santé, voté la semaine dernière au Parlement européen, devrait entrer en vigueur au printemps 2007, après avoir reçu l’aval du Conseil des ministres en septembre. Autant dire qu’il s’agira d’une formalité puisque les ambassadeurs des 25 avaient déjà donné leur accord à un compromis passé avec les négociateurs du Parlement et de la Commission le 9 mai.