Nutrition/santé
L’industrie doit agir contre l’obésité, selon les eurodéputés
« L’industrie agro-alimentaire doit assumer sa part de responsabilités dans l’augmentation de l’obésité. Il est aussi impératif de restreindre le marketing agressif des “fast-food”, particulièrement quand il a pour cible les enfants. L’industrie devrait également offrir une alimentation équilibrée plutôt que des en-cas sucrés ou riches en graisses ». En adoptant le rapport de Frédérique Ries (libérale belge)
, le Parlement européen réclame et des professionnels et de l’Europe une politique plus efficace et plus volontaire en matière de lutte contre l’obésité. Il attend que des mesures concrètes soient inscrites rapidement par la Commission dans un Livre blanc, afin de diminuer le nombre de personnes en surpoids et obèses à compter de 2015 au plus tard.
Si le Parlement européen se félicite des engagements volontaires déjà promis par les parties prenantes à la « Plate-forme d’action relative à l’alimentation, à l’activité physique et à la santé », il souligne, à travers le rapport de l’eurodéputée belge, la nécessité de garantir que ces engagements pris dans ce cadre « seront réellement contrôlés ». Il fait toutefois observer que, jusqu’à maintenant, 5 % seulement de l’ensemble des engagements volontaires pris dans le cadre de la plate-forme sont liés au développement de produits.