CIAA
L’industrie européenne fait part de ses souhaits à la présidence de l’UE
La CIAA (Confédération des industries agroalimentaires de l’UE), vient de publier à l’intention des autorités du Portugal qui prennent la présidence de l’UE à partir du 1
juillet 2007, un memorandum dans lequel elle met en évidence les priorités, objectifs et engagements de l’industrie agro-alimentaire de l’UE à court et à moyen terme. Leitmotiv de ce document d’une trentaine de pages: pour que l’industrie européenne puisse conserver sa compétitivité, il est nécessaire de la doter d’un meilleur environnement réglementaire et de diminuer les tracasseries administratives.
Pour contribuer au renforcement de la compétitivité de l’industrie agro-alimentaire de l’UE, les responsables communautaires doivent, selon le memorandum de la CIAA, apporter leur plein soutien en augmentant les investissements en Recherche et Développement et en diffusant largement les résultats des recherches dans le domaine agro-alimentaire en conformité avec les lignes directrices et les objectifs identifiés par l’industrie européenne. Un environnement législatif européen, « plus simple, moins contraignant et plus ouvert à l’innovation » est nécessaire.