Boissons/Stratégie
Lipton redéploie sa gamme d’Ice Tea pour contrer les MDD
Face à la concurrence des MDD, Lipton Ice Tea adapte son offre. Alors que ses volumes ont baissé de 13 % sur un marché pourtant stable, la marque joue la différenciation en proposant une nouvelle recette avec 10 % de sucre en moins – soit 30 % de moins que les soft-drinks – pour relancer son cœur de gamme, les références « pêche » et « mangue » (90 % de son chiffre d’affaires). Et afin d’éviter la concurrence frontale avec les MDD, Lipton Ice Tea multiplie les gammes annexes, avec un format économique, du light gazeux ou encore de l’aromatisé citron-menthe. Prévoyant en renfort un puissant programme de communication, Lipton Ice Tea, qui réalise 83 millions d’euros de chiffre d’affaires en GMS, espère ainsi retrouver le chemin de la croissance en 2006.
Nouvelle recette, nouveaux segments, nouveaux packaging… voyant son thé glacé frappé de plein fouet par l’explosion des MMD, Lipton réagit et retravaille sa gamme. Situé sur un marché en proie à une forte banalisation, Lipton Ice Tea a en effet vu ses volumes reculer de 13 % l’an dernier en GMS sur un marché pourtant stable à –0,6 % sur la période 2004/2005, qui représente 8,7 % des 1,433 milliard d’euros de chiffre d’affaires des soft-drinks.