Biscuiterie - Pâtisserie / Stratégie
Lotus Bakeries, des spécialités régionales à vocation mondiale
Avec un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros, un résultat net en hausse de 14% à plus de 9 M EUR et des ventes à marque Lotus qui ont augmenté de 3% en 2005, Lotus Bakeries se voit pousser des ailes… tout en gardant les pieds sur terre. L’entreprise de spécialités de la biscuiterie et de la pâtisserie a racheté le mois dernier la société hollandaise Koninklijke Peijnenburg, numéro un du pain d’épices aux Pays-Bas. Un moyen d’affirmer sa volonté de renforcer son leadership sur ses marchés d’origine (Belgique, France, Pays-Bas). Parallèlement, la société belge poursuit une politique d’internationalisation en attaquant les marchés où sa marque est méconnue, via le canal RHF.
Qui pensait qu’un jour la petite madeleine de Proust au goût d’antan serait vendue dans les supermarchés de New York ou Singapour ? Pas grand monde sans doute, sauf peut-être quelques membres visionnaires de la famille Boone, fondatrice de la société Lotus (spéculos et pain d’épices) qui se marie en 1974 avec le leader belge des petits cakes : Corona. Le nouvel ensemble, Lotus Bakeries, s’est naturellement développé sur un créneau bien spécifique : les spécialités authentiques de la biscuiterie et de la pâtisserie.