Un rapport du Sénat
Nos caddies font nos emplois et nos paysages
A quoi pense-t-on quand on pousse son caddie ? L’ayant rempli de produits venus du monde entier, oublie-t-on que nos emplettes sont nos emplois et l’avenir de nos paysages ? En posant ces questions, Philippe Godin, chargé par le groupe Prospective de la commission des Affaires économiques du Sénat d’une réflexion de fond sur l’avenir du système agroalimentaire, montre la complexité des interactions qui seront en jeu désormais dans nos économies. Devenu consultant indépendant après un riche parcours professionnel dans des entreprises agroalimentaires, l’auteur de ce rapport d’information à paraître ces jours-ci
a procédé depuis un an à de nombreuses auditions des différents acteurs pour aboutir à une étude très étayée et délibérément tournée vers l’action.
Si le complexe agroalimentaire national occupe 4 millions de personnes, note d’entrée Philippe Godin, la majorité d’entre elles ne relève plus directement du monde agricole et agroalimentaire, 52 % appartenant en effet aux secteurs de la distribution, de la restauration hors domicile et d’autres services.