Biotechnologies
Nouvelle vague d’incertitudes face aux OGM
Alors que les dernières briques de l’édifice législatif sur les organismes génétiquement modifiées sont en train d’être posées, les anti-OGM ont trouvé de nouveaux soutiens politiques dans leur combat. A la veille de la levée du moratoire, les OGM redeviennent un argument électoral. Du coup, les assureurs craignent une recrudescence des procédures dues notamment à la contamination de filières conventionnelles ou biologiques par des organismes transgéniques. Nicolas Chatelain, responsable des questions agricoles chez le réassureur Scor, dans un entretien à Agra industrie prévient : «
» de leur champ d’action, si la visibilité politique et scientifique ne s’améliore pas. La filière alimentaire prendrait alors, sans filet de sécurité, tous les risques liés à cette nouvelle technologie.
Au concert de protestation des associations anti-OGM – déjà puissant – s’ajoutent les conseils régionaux de l’Hexagone, fraîchement élus. Le Poitou Charente, d’abord. Sa présidente, Ségolène Royal, s’est promis d’en faire une région indemne d’organismes génétiquement modifiés, suivie avec empressement par le président d’Ile-de-France. Quant aux Verts, ils ne devraient pas rester silencieux bien longtemps : la « malbouffe » est au cœur de leur campagne pour les élections européennes.