Aliments-santé
Opportunités et menaces sur un marché porteur
Repérer les segments porteurs au sein d’un marché globalement atone est un vrai devoir de vacances pour les industriels. Désormais, chacun le sait, le relais de croissance le plus sûr pour l’alimentaire est à rechercher dans les préoccupations de santé des consommateurs. Mais celles-ci génèrent aussi des peurs qui handicapent le développement des entreprises. Sans parler des mesures opportunistes qui se profilent à l’horizon consistant à taxer certaines consommations pour financer les budgets sociaux de la nation (voir Edito). Depuis une quinzaine d’années on assiste à une montée en première ligne de la santé et de la sécurité parmi les grandes tendances de notre société. Le phénomène semble s’accélérer depuis peu et se généraliser dans tous les domaines, dans toutes les directions, en particulier dans tout ce qui touche à l’alimentation. Ce mouvement offre indéniablement aux entreprises de nouvelles opportunités, incontournables. Mais il est aussi, à l’évidence, porteur de menaces, comme l’explique ici Serge Guégan sur la base de divers travaux menés par le cabinet Food Intelligence. Pour lui, la montée en puissance prévisible des produits alimentaires conçus, modifiés ou repositionnés sur l’axe santé-nutrition – ce qu’il appelle des PASN, Produits Alimentaires Santé et Nutrition (voir encadré p. 6) – coïncide avec un risque de blocage des innovations résultant d’un excès de précaution lié aux impératifs de santé et de sécurité.
Les PASN se développent et s’organisent autour de deux pôles : le Naturel et l’Artificiel (Fonctionnel). Le consommateur accepte, voire exige, la coexistence de ces deux dimensions dans les produits alimentaires qu’il souhaite consommer. Ce dualisme est actuellement à la base des comportements de consommation alimentaire dans la plupart des pays développés. Il renvoie à d’autres dualités telles que Tradition/Modernité et Précaution/Risque, etc.