Stratégie
Paolo Barilla, vice-président du groupe Barilla : « Barilla investit un milliard d’euros dans la compétitivité, la durabilité, l’innovation et l’expansion géographique »
L’un des fleurons de l’industrie agroalimentaire italienne, qui a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 3,468 milliards d’euros (+3 % par rapport à 2016) investit un milliard d’euros sur les cinq prochaines années pour assurer son développement industriel, commercial et géographique. Ses marchés clés que sont l’Italie, la France, l’Allemagne et les États-Unis seront les premiers bénéficiaires, notamment son marché domestique où 50 millions d’euros sont mobilisés pour l’extension de la future plus grande usine de sauce du Vieux continent, près de Parme. En dévoilant son rapport Développement durable 2017 le 5 juin à Milan, l’entreprise familiale affirme aussi ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale qui guident en grande partie sa stratégie de croissance Good for you, Good for the planet. Pour y parvenir, Barilla veut mobiliser tous les maillons de la chaîne agroalimentaire, des agriculteurs aux consommateurs, en passant par la recherche et développement, la production, le transport, les emballages ou la communication. Cette façon de penser plus « verte » imprègne aussi les produits : les aliments bien-être (sans gluten, aux graines complètes, biologiques ou véganes) connaissent une forte croissance. Et même les investissements dans les start-up, un monde que Barilla commence à défricher en lançant Blu1877, son propre fonds de capital-risque.
Comment s’est déroulée l’année 2017 pour le groupe Barilla ?