Pernod Ricard toujours plus rentable
La rentabilité de Pernod Ricard s'est améliorée l'année dernière malgré les mauvais chiffres enregistrés en France. Patrick Ricard s'est montré d'autant plus confiant en l'avenir, lors de la présentation des résultats 2003, le 18 mars, que son groupe s'est recentré sur les vins et spiritueux, activités éminemment plus profitables que les activités non stratégiques cédées en 2002. L'endettement a retrouvé le niveau d'avant l'acquisition des marques Seagram.
Pernod Ricard a nettement amélioré sa rentabilité en 2003 après la cession des marques non stratégiques les moins rentables. Le résultat courant est en hausse de 6,8 %, le résultat net part du groupe a augmenté de 12,3 % et la dette a diminué de 682 millions d'euros – la dette nette hors obligations convertibles en actions est à 1,6 milliard d'euros, soit un gearing de 77 %. L'activité vins et spiritueux (V&S), qui représente maintenant 96,7 % du chiffre d'affaires, affiche un CA en hausse de 8,1 %.