Entretien - Jean-Pierre Loisel, directeur du département consommation au Crédoc
« Plus que la guerre, le chômage risque de peser sur la consommation »
Incertitude sur les risques de guerre, valorisation de l'euro par rapport au dollar, légère baisse du moral des ménages au début de l'année : beaucoup de conditions sont réunies pour inciter les industriels à la prudence et à l'attentisme. Les consommateurs, pour leur part, ne semblent pas prendre la situation au tragique. Alors que d'aucuns avaient commencé de stocker des denrées de base lors de la première guerre du Golfe, Jean-Pierre Loisel, directeur du département consommation au Crédoc, ne détecte cette fois aucune propension des ménages à entreposer des aliments. En dix ans, les consommateurs ont beaucoup évolué. Ils acceptent de vivre avec l'idée que le monde a changé, constate-t-il. En revanche, si le chômage venait à repasser au-dessus de la barre de 10%, les répercussions sur la consommation pourraient être graves, avertit-il.
Alors que le risque de guerre se rapproche, constatez-vous un phénomène de stockage de produits alimentaires, comme lors de la première guerre contre l'Irak ?