Corps Gras/Acquisition
Pour St Hubert, Dairy Crest franchit la Manche et met le prix fort
En vente depuis juin dernier, St Hubert a trouvé un repreneur. C’est le leader britannique des produits laitiers Dairy Crest qui aura le privilège de payer les 370 millions d’euros nécessaires au rachat des marques françaises St Hubert et Le Fleurier, et de la marque italienne Valle. Une opération qui permet au britannique d’enrichir ses activités de marques à forte valeur ajoutée, et de capitaliser sur des produits vedettes comme « St Hubert Omega 3 » pour renforcer sa croissance dans l’alimentation fonctionnelle. Le groupe britannique dont le chiffre d’affaires s’élevait en 2005 à 2,1 milliards d’euros, met ainsi pour la première fois le pied en Europe continentale, un pas vers l’avenir.
C’en est fait ! Après de nombreux mois de négociation qui ont vu des groupes comme Lesieur ou Bongrain et des fonds d’investissement – Duke Capital ou Bridgepoint – sortir de la course, c’est le leader des produits laitiers britanniques, Dairy Crest, qui rafle la mise. Mais il a fallu mettre le paquet : l’heureux acquéreur devra payer au groupe Uniq 370 millions d’euros, soit 11 fois l’excédent brut d’exploitation de la société.