Obésité
Quand la Commission félicite les ténors de l’industrie alimentaire pour leur combat
Il ne manquait que le tapis rouge lorsque le 9 novembre dernier le commissaire européen chargé de la protection des consommateurs, Markos Kyprianou, a félicité dans la salle de presse de la Commission plusieurs dirigeants de multinationales comme McDonald's, Coca-Cola , Kraft Foods ou encore Unilever pour leurs efforts contre l’obésité. Même si la restauration rapide et les boissons sucrées sont souvent pointées du doigt comme des facteurs contribuant au développement de l’obésité, le commissaire a refusé de voir une quelconque contradiction dans sa démarche. Il a ainsi salué les informations nutritionnelles sur les emballages des produits McDonald’s en Europe ou encore l’engagement pris par neuf producteurs de boissons non alcoolisées, dont Coca-Cola et Pepsi-Cola, de ne pas cibler les enfants de moins de 12 ans dans leurs publicités.
« Il s’agit d’une nouvelle approche. Nous faisons face à des problèmes nouveaux que nous ne pouvons pas résoudre par la législation. J’ai donc choisi certains acteurs parmi d’autres pour venir exposer leurs efforts contre l’obésité. Nous voulons donc lancer un défi aux autres entreprises pour qu’elles prennent des initiatives similaires ». Markos Kyprianou se défend de donner la part belle au lobbying des grandes multinationales agro-alimentaires.