Prospective
Que produire pour nos repas de 2020 ?
« L’assiette de demain vue du champ », c’est l’analyse proposée par la commission prospective des chambres d’agriculture de Normandie à l’issue d’un long et complexe travail de ses 7 chargés d’études pilotés par la profession agricole
. A considérer ainsi ce qui va constituer, très probablement, la demande future – en fait quatre scénarios différents ont été examinés – à l’horizon de 2020, ces experts tentent d’éclairer les responsables de l’offre alimentaire, industriels et agriculteurs. Inhabituel par ce parti-pris consistant à regarder l’avenir de l’agriculture en partant de l’aval, du marché, et qui plus est à très long terme, cet exercice mérite qu’on s’y arrête tout spécialement à la veille des nombreux échanges qui vont avoir lieu à entre professionnels au Sial.
Tel était, en avant-première du Salon, le principal intérêt d’un colloque réuni à Caen début octobre, centré sur cette étude de la chambre régionale et qui a fait dialoguer les dirigeants agricoles des cinq départements normands, les chefs d’entreprise et les décideurs publics autour de la question « Que mangerons-nous en 2020 ? ».