Plats cuisinés appertisés/Stratégie
Raynal et Roquelaure veut doubler son chiffre d’affaires
Raynal et Roquelaure garde une ambition forte pour les cinq années à venir : atteindre un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros à l’horizon 2011, contre 168 M EUR en 2006, par croissance externe et interne. Sans en dévoiler davantage, le groupe envisage des mutualisations voire même des acquisitions. Pour l’heure, le début d’année 2007 reste riche en lancements pour Raynal et Roquelaure qui a occupé, en 2006, 20% en valeur du marché des plats cuisinés appertisés et 18 % en volume, derrière le groupe CCA qui détient notamment les marques William Saurin et Panzani. En 2006, le marché des plats cuisinés en conserve a représenté un chiffre d’affaires de 472 M EUR, en progression de 0,7 %, pour 147 500 tonnes, en léger recul de 0,6 %.
En 2007, le groupe Raynal et Roquelaure entre dans une « dynamique tranquille », selon Norbert Glémet, directeur commercial du groupe. Après un changement de marque « réussi», avec la création de Zapetti et de bons résultats en 2006, le groupe « se sent à l’aise » et prêt à dynamiser le marché des plats cuisinés appertisés avec une pléthore de lancements. Rappelons que Zapetti a été créée en 2005 lorsque la licence d’exploitation sur les plats cuisinés des marques Maggi et Buitoni, reprise en juin 2003 à Nestlé, est arrivée à son terme.