Spiritueux/Marketing
Ricard SA à la tête d’un portefeuille élargi
Avec l’intégration de sept marques issues du portefeuille d’Allied Domecq, la société Ricard va désormais se renforcer sur deux segments principaux, les whiskies et les liqueurs modernes, mais également les alcools blancs. Et surtout, elle récupère les champagnes Perrier-Jouët et l’apéritif Lillet. Autant d’éléments qui vont permettre de compenser le recul de la marque Ricard, assise sur un marché des anisés mal orienté. Mais la filiale de Pernod Ricard se mobilise malgré tout pour défendre sa marque principale face aux imitations premiers prix ou à marques de distributeurs.
L’arrivée de 7 marques d’Allied Domecq diffusées jusqu’à la fin 2005 par Ballantine’s Mumm Distribution va d’emblée renforcer les ventes de la société Ricard de quelque 10 %. Le portefeuille de Ricard SA comporte désormais près d’une trentaine de marques, dont une douzaine de stature internationale. Cette agrégation va consolider l’activité de la société dont le chiffre d’affaires passera mathématiquement de 400 à 450 millions d’euros et le volume de 8 millions de caisses à près de 9 millions. Et compte tenu de la force commerciale du groupe, le gain devrait être plus élevé fin 2007.