Normes & réglements
Sans gluten : les conditions d'utilisation du logo « épi de blé barré » se durcissent
L'audit des bonnes pratiques de production devient une condition à l'affichage du logo privé « épi de blé barré », imaginé par les associations dans l'idée de faciliter le repérage des produits sans gluten dans les étalages. En France, les fabricants licenciés ont jusqu'à décembre 2017 pour se conformer à cet audit obligatoire, qui débute ce mois-ci. Par ailleurs, l'arrivée sur les marchés américain et canadien d'un complément alimentaire aidant à la digestion du gluten change la donne pour les fabricants de produits sans gluten.
Après des discussions qui ont duré dix ans, l'union des associations européennes de malades cœliaques, l'AOECS, a publié en novembre 2015 la deuxième version attendue d'une norme dont l'objet est de définir les exigences techniques à l'égard des fabricants d'aliments sans gluten. Etre audité selon cette norme actualisée de 16 pages sera désormais obligatoire pour les fabricants qui apposent le logo protégé « épi de blé barré » sur leurs produits.