Viande/Acquisition
Smithfield grossit dans la viande aux Etats-Unis
Le leader mondial de la viande de porc ne s’arrête devant rien. Il a racheté Sara Lee en Europe, mais reste actif cependant sur son marché national. Pour 575 millions de dollars, l’américain Smithfield a mis la main sur les activités de viande réfrigérée de son compatriote ConAgra. Le groupe dont le chiffre d’affaires s’élève à 11 milliards de dollars, devient ainsi numéro un de la viande de dinde aux Etats-Unis, il renforce ses positions sur le porc, et s’enrichit de marques qui vont lui permettre d’élargir sa distribution en RHF. D’une pierre, trois coups.
L’américain est sur tous les fronts. Alors même que le rachat de la charcuterie de Sara Lee en Europe n’était pas encore finalisé, Smithfield s’est lancé dans l’acquisition d’un concitoyen de taille. Le numéro un mondial de la production et de la préparation de produits à base de porc s’est offert les viandes réfrigérées de ConAgra, 15e préparateur de viande aux Etats-Unis selon le magazine Meat Processing (juin 2006).