Viande / Stratégie
Socopa mise sur les produits élaborés
Leader de la filière viande en France et en Europe, Socopa n’est néanmoins pas épargné par les difficultés que rencontre la filière. Pour le groupe de 1,96 milliard d’euros de chiffre d’affaires, l’unique voie de secours réside dans le développement des produits élaborés dont la demande est en croissance. Grâce à des innovations de process essentiellement, le groupe coopératif est à même de proposer des produits nouveaux à marque Valtero ou Bahier en charcuterie, qui dynamisent le marché dominé par les MDD. Le potentiel de développement des activités d’export est également intéressant, particulièrement pour le porc dans les pays tiers, ou les bovins dans l’Union Européenne.
A la croisée de l’élevage et de l’industrie, le groupe Socopa a trouvé sa place sur tous les types de marché, en offrant une large gamme de produits, allant de la carcasse à la viande cuite. Mais face à la montée des MDD depuis août 2005, le leader français de la viande, dont l’actionnariat est essentiellement coopératif, souffre au même titre que ses concurrents, et cherche à développer au maximum ses ventes de produits élaborés.