Commerce extérieur
Solde agroalimentaire record de +8,7 milliards d'euros en 2006
L'alourdissement de la facture énergétique a entraîné un déficit record de la balance commerciale française qui s'établit fin 2006 à 29,2 milliards d'euros (-22,9 Mds en 2005). Face à cette détérioration, le secteur agroalimentaire a fait preuve au contraire de dynamisme, avec des exportations qui ont progressé sur douze mois de 6,7% (+7,7% en ce qui concerne les produits des IAA) et qui ont permis un solde extérieur positif record de 8,7 milliards d'euros. Pour le seul mois de décembre, le résultat avait été de 775 millions d'euros.
Le commerce extérieur agroalimentaire a bien fini l'année avec en décembre un solde positif de 775 millions d’euros dû à un maintien des exportations à un haut niveau (3,7 Mds d'euros) et à un léger recul des importations.
Les exportations agricoles bénéficient depuis deux mois d'une nette hausse des ventes de légumes vers l’Espagne et l'Italie tandis que les ventes de blé restent fermes, avec l'apport récent de livraisons à l'Egypte et à l'Inde. En revanche, les ventes de bovins vivants vers l’Italie reculent brutalement.