Boissons/investissement
Ultifruit met la pression sur ses jus
Réalisant 4,5 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce aux jus de fruits frais, Ultifruit investit 400 000 euros pour développer son système de mise sous haute pression. A la tête de cette société depuis sa création en 1986, Franck Bacot a en effet développé cette technique pour permettre à ses jus fraîchement pressés d’allonger leurs DLC de 8 à 16 jours. Une technique qui simplifie une logistique épineuse – inévitable pour tout produit frais haut de gamme. Et une opportunité de développement : la demande s’accroît, et le jus d’orange pressé frais stabilisé à froid par haute pression représente désormais plus de 40% de son activité.
Je presse des oranges. C’est tout». Une idée simple, mais qui a réussi à Franck Bacot. Sa société Ultifruit produit des jus de fruits frais « pour n’importe quelle société qui en achète», comme le répète à l’envi le p.d.g. Chaque jour, de 8 000 à 9 000 litres de jus de fruits – à 70 % d’oranges – sortent de son site de Vigneux-sur-Seine. L’unique ligne de production, organisée en « marche avant », trie, lave, les fruits acheminés depuis la chambre froide, avant de râper leur peau et de les presser, un par un.