Distribution
Une gamme de produits bio à marque Auchan
Une gamme bio à marque propre, cela existait déjà, alors Auchan, pour rattraper ses concurrents en avance, a frappé un grand coup sur la table en lançant en six mois une large gamme bio de 80 références, appelée à en compter 130 au premier semestre 2007. Objectif premier : démocratiser les produits bio avec des prix accessibles pour répondre à une demande des consommateurs. D’ici un an, la marque Auchan devrait compter pour le tiers des ventes de produits bio de l’enseigne, qui parallèlement renforce également son offre à marque afin de s’affirmer comme un acteur à part entière du secteur biologique.
Auchan a décidé de rattraper son retard. Sa part de marché en produits biologiques est inférieure à celle des produits classiques (10 %), ses magasins ne comptent en moyenne que 260 références bio, et la marque Auchan n’abrite que très peu de produits biologiques, alors même que la plupart des grandes enseignes ont une offre bio à marque distributeur, parfois même une vraie gamme comme c’est le cas pour Carrefour et Monoprix. A l’été 2006, aux côtés notamment de la téléphonie mobile, le bio a donc été décrété « priorité d’enseigne » chez Auchan, pour l’année 2007 et les suivantes.