Multi-Spécialiste/Nutrition
Unilever allège ses recettes
Unilever dévoile sa stratégie nutrition avec la mise en place de son « programme d’optimisation nutritionnelle », un long processus débuté en 2003. Objectif : réduire les taux de sucre, de sel, d’acides gras trans et d’acides gras saturés dans toutes les recettes des produits du groupe, afin de respecter les recommandations de l’OMS et de la FAO. Ainsi, en France, de février à septembre prochain, Lipton Ice Tea, Amora, Fruit d’Or, Planta Fin, Knorr et Lipton thé porteront le logo « Choix et Nutrition », expliquant au consommateur la démarche du groupe. Unilever a décidé de ne pas être le propriétaire de cette technologie qui est gérée par une fondation indépendante aux Pays-Bas. Tout industriel peut donc rejoindre le programme s’il le souhaite. Campina, Friesland Foods, Aviko ou Laurus l’ont d’ores et déjà adopté.
Unilever semble l’un des derniers à présenter sa démarche nutrition sur la planète agroalimentaire. Pourtant, il n’a pas chômé. Depuis 2003, le groupe a lancé ce qu’il appelle son « programme d’optimisation nutritionnelle », initié aux Pays-Bas, pays où se trouve son centre de recherche et développement. Ce programme a consisté à réduire les taux de sucre, de sel et de matières grasses de ses 16 000 recettes afin de respecter les seuils recommandés par l’OMS et par la FAO.