Surgelés/Cession
Unilever tire un bon prix de ses surgelés
Mises en vente en février dernier pour cause de rentabilité insuffisante, les marques de surgelés du groupe Unilever Bird’s Eye et Iglo viennent de trouver acquéreur. Pour 1,725 milliard d’euros, le fonds d’investissement Permira devient propriétaire des surgelés de poissons et de légumes dans 9 pays européens, dont la France et le Royaume-Uni, mais sans l’Espagne dont les surgelés ont été cédés en juillet dernier au groupe Bonduelle. Unilever conserve par ailleurs ses activités surgelés en Italie (marque Findus), en Amérique du Nord, ainsi que ses crèmes glacées.
Quand on veut avancer vite, il faut savoir se débarrasser des poids lourds et à ce jeu, Unilever n’est pas le plus mauvais. Devant l’insuffisante profitabilité de ses activités surgelées (dont le chiffre d’affaires a reculé de 4,7% en 2005), le groupe anglo-néérlandais a décidé de s’en séparer. C’est maintenant chose faite. L’essentiel de ses produits surgelés est passé aux mains du fonds d’investissement Permira pour 1,725 milliard d’euros. Des deux cotés, on se réjouit de la transaction.