Recherche
Vers un accord Ania/IFN/Inra autour d’un projet de fondation
Un accord semble en passe d’être trouvé entre l’IFN et l’Ania sur le terrain des projets de fondation. L’initiative prise par l’Ania de créer une fondation consacrée à l’alimentation et à la nutrition avait, on le sait
provoqué une certaine stupeur à l’Institut français pour la nutrition, instance à dominante scientifique mais supportée par les cotisations des entreprises adhérentes depuis sa création, et alors que son président, Jean-Paul Laplace, militait justement depuis quelques temps pour une transformation de l’IFN, de plus en plus en mal de financement, en véritable Fondation de recherche.
Le projet de fondation baptisé Alimentation et Vitalité que le président de l’Ania, Jean-René Buisson, a poussé fortement depuis un an en en faisant une priorité de son mandat a eu beau être mis sur les rails, il se pourrait qu’un autre schéma aboutisse, du fait d’un accord entre l’Institut français de la nutrition (IFN), l’Inra et l’association des industries alimentaires. Une façon de réconcilier des approches divergentes et de mieux assurer l’avenir.