Cuniculture
Viande de lapin : le secteur commercial face à un avenir passablement morose
Après de nombreuses années de baisse de la consommation de viande de lapin et les bas prix de la fourrure de lapin, le secteur commercial du lapin en Europe fait face à des défis fondamentaux qui façonneront son avenir et menaceront sa durabilité. C’est ce que constate la Commission européenne dans un rapport qu’elle vient de publier sur la commercialisation de la viande de lapin dans l’Union européenne.
L’élevage de lapins est fortement concentré dans trois pays représentant 83 % de la production totale de l’UE. Avec 48,5 millions de lapins abattus en 2016, l’Espagne est le principal producteur, suivie de la France avec 29 millions et de l’Italie avec une estimation de 24,5 millions. Il existe un deuxième groupe de cinq États membres dont les niveaux de production sont faibles et qui produisent ensemble 14 %, les dix autres États membres représentant les 3 % restants. Dix États membres ne pratiquent pas l’abattage et l’élevage à des fins commerciales.