Aviculture

29 mai, 2020

Deux entreprises de désinfection néerlandaises ont été jugées responsables, le 20 mai par le tribunal d’Arnhem aux Pays-Bas, du scandale sanitaire des œufs contaminés au fipronil révélé en 2017. Les deux sociétés Chickfriend et Chickclean pulvérisaient un anti-parasite contenant du…

28 juin, 2019

La Commission a approuvé le 21 juin l’aide d’État française de 350 000 € proposée aux éleveurs de poules pondeuses affectés par le scandale des œufs contaminés au fipronil (1). En 2017, de nombreux élevages de volailles ont été contaminés par du fipronil – un insecticide pour lutter…

04 jan, 2019

Le commissaire européen à la sûreté alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a assuré lors d’un point avec les ministres de l’agriculture de l’UE le 18 décembre à Bruxelles que la crise des œufs et de la viande de volaille contaminés au fipronil était « désormais close ». Mais il a admis…

06 oct, 2017
Les ministres de l’agriculture de l’UE se retrouvent le 9 octobre à Luxembourg pour faire le point de la situation des marchés, et discuter une nouvelle fois des négociations de libre-échange avec le Mercosur. Également à leur ordre du jour, entre autres, l’affaire des œufs contaminés au fipronil…
29 sep, 2017
La Commission européenne et les États membres de l’UE se sont mis d’accord sur un plan d’action pour améliorer la circulation de l’information entre les autorités nationales suite à la vaste fraude ayant conduit à la contamination d’œufs par l’insecticide fipronil. Les experts vont désormais se…
08 sep, 2017
Les ministres de l’agriculture de l’UE réunis le 4 octobre à Tallinn ont cherché à tirer les premières conclusions du scandale des œufs contaminés au fipronil. Si tous admettent qu’une fois le problème rendu public la réponse européenne a été efficace, un certain nombre d’États membres, Allemagne…
01 sep, 2017
180 élevages à l’arrêt, des millions d’œufs contaminés et des centaines de produits retirés du marché dans 21 États membres et trois pays tiers. C’est le bilan du scandale européen des œufs contaminés à l’insecticide fipronil (interdit en élevage). Une fraude qui aurait dû être détectée et surtout …