Charcuterie
Aoste trouve un nouvel élan
Un an après avoir quitté le giron de Sara Lee pour un autre américain, Smithfield Foods, le groupe Aoste entame une nouvelle stratégie de croissance, définie par le nouveau comité de direction, autour de deux axes principaux, d’un côté le développement de ses différents réseaux (GMS, Foodservice et Export) et de l’autre la mise en place d’une logique de segment. Aoste souhaite notamment relancer sa marque de saucisson sec Cochonou, redéfinir le périmètre de Jean Caby et mise sur le potentiel du jambon cuit. Au programme : investissements industriel, publicitaire et marketing, dont le budget avoisinera les 55 millions d’euros sur l’année fiscale 2007-2008, réorganisation de ses sites de production autour de ses différents métiers et cession de sa filiale Tradi Charcuterie spécialisée dans la distribution de produits aux artisans charcutiers-traiteurs.
A la reprise d’Aoste par l’américain Smithfield Foods en juin 2006, Luc Van Gorp s’est réjoui de retrouver son ancien groupe. P.-d.g. du groupe Aoste en France de 2002 à 2005, ce Belge avait en effet rejoint le groupe Jean Caby, filiale de Smithfield, à la fin de l’année 2005 en qualité de p.-d.g. « C’est un véritable plaisir de travailler sur ce beau projet de fusion. Surtout qu’il y a une forte dynamique interne. Cela est d’autant plus agréable que l’on constate que cela fonctionne depuis neuf mois » s’enchante Luc Van Gorp, p.-d.g. d’Aoste.