Industrie laitière
Avec Campagne de France, les Maîtres laitiers du Cotentin veulent se faire connaître du grand public
Engagés de longue date dans une politique d’intégration de la filière laitière, de la production à la distribution, les Maîtres laitiers du Cotentin (1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015/16) veulent désormais s’adresser directement au grand public avec leur « marque de producteurs » Campagne de France. La coopérative veut ainsi se renforcer dans un contexte marqué par des signaux défavorables, comme la forte volatilité des cours du lait et la baisse des marges pour les produits à marque de distributeur. Toujours soucieux de diversifier leurs sources de revenus assurés essentiellement par la distribution à la RHD via France Frais, les Maîtres laitiers du Cotentin inaugureront en 2017 une usine de lait destinée au marché chinois (120 millions d’euros d’investissement) et poursuivent les acquisitions d’industriels avec la laiterie Réaux et le glacier Pedone.
Les Maîtres des laitiers du Cotentin veulent désormais s’installer dans les linéaires de la grande distribution à visage découvert. Alors qu’ils produisent pour la plupart des enseignes françaises sous marque de distributeurs, leur marque est inconnue du grand public, à l’exception des familiers de la restauration collective.