Nutrition infantile et clinique
Avec Numico, Danone s'offre un nouveau visage « santé »
A peine une semaine seulement après l'annonce de la cession de son pôle biscuits à Kraft, Danone vient de lancer une OPA amicale sur Numico. Son offre s'élève à 55 euros par action, valorisant le groupe néerlandais de nutrition infantile et clinique à 12,3 milliards d'euros. Danone se positionnera ainsi en numéro un européen de la nutrition infantile, avec un pôle de 3,05 milliards d'euros comprenant sa marque Blédina. La nutrition infantile et clinique devient le troisième métier du groupe, en cohérence avec son idée de constituer un «groupe santé». Avec cette acquisition, Danone se place en concurrence frontale face à Nestlé, leader mondial dans ce domaine. Une contre-offre reste toujours possible de la part de PepsiCo, deuxième nom au cœur des rumeurs, quoique peu probable au vue du prix offert par Danone.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps à Franck Riboud, pdg de Danone, pour répondre à ses détracteurs sur la fragilité de son groupe après l'annonce, la semaine dernière, de la cession de son pôle biscuits à Kraft. Recentré sur ses deux métiers que sont les eaux et les produits laitiers, Danone lance une OPA amicale sur le groupe néerlandais de nutrition infantile et clinique, Numico, au prix de 55 euros par action, représentant une prime de 44 % par rapport à la moyenne de son cours sur les trois derniers mois.